A LA UNEActualitésport

Ziguinchor: Le Casa Sport décroche 90 millions de Francs CFA de sponsoring

De Youssouf DIMMA, Ziguinchor

L’équipe fanion du football de la région sud du pays, le Casa-Sports de Ziguinchor,  a signé ce jeudi 08 Juin, une convention de sponsoring d’un montant de 90 millions de FCFA sur 3 ans, avec une société australienne dont une partie des activités portent sur l’exploitation des mines de zircon dans la commune de Kafountine, en Casamance. La cérémonie de signature a été présidée par le gouverneur de Ziguinchor M. Guédj Diouf, en présence de plusieurs autorités locales dont le ministre conseiller personnel du Chef de l’Etat, M. Benoît Sambou.

Une série d’allocutions a précédé la signature en tant que telle de la convention de sponsoring. C’est ainsi que prenant la parole en premier, le président du Casa-Sports Seydou Sané, par ailleurs premier adjoint au maire de Ziguinchor, a qualifié la cérémonie de « moment important dans la vie de notre club ». Expliquant ce propos, M. Sané a déclaré que la signature de la convention de sponsoring qui les réunissait, s’inscrivait dans « le cadre d’une vision et d’un objectif que s’est fixé le club à l’horizon 2020 ».

A l’en croire, « nous avons toujours dit que nous voulions un club fort et attrayant, à l’image des grands clubs africains tel que le Tout Puissant Mazembé, à l’horizon 2020 avec une autonomie financière  ». En clair, a-t-il ajouté, « nous ne voulons pas qu’en 2020, même si nous ne sommes pas là, que le Casa-Sports se mettent à entrer de bureau en bureau pour quémander des fonds, solliciter des dons çà et là, avant d’aller jouer une finale ».

Le président du Casa-Sports a précisé que « c’est dans cette quête d’une autonomie financière que nous avons signé l’année dernière une convention avec un équipementier et une autre avec un premier sponsor; ce qui fait que celui-ci est le deuxième avec lequel nous signons une convention ». M. Sané a prédit que « d’autres partenaires viendront signer des contrats avec le Casa-Sports car nous avons beaucoup voyagé et déposé nos documents auprès de potentiels partenaires qui ont été séduits par notre projet ».

Le Casa-Sports est un patrimoine national

Prenant la parole, le gouverneur de Ziguinchor M. Guédj Diouf a déclaré que le Casa-Sports était « un patrimoine national ». C’est, selon lui, « ce qui fait que la signature de la convention de sponsoring que voici est un moment important pour la vie de la région administrative de Ziguinchor, de la région naturelle de Casamance et du Sénégal tout entier ».

Pour le représentant du Chef de l’Etat dans la région de Ziguinchor, « à partir de la région de Ziguinchor, on peut développer le Sénégal; il suffira seulement d’une volonté et que tout le monde s’y mette; et puis cela suppose un courage encore que le Président de la République fait déjà beaucoup d’efforts pour faire de Ziguinchor la région pilote du Plan Sénégal Emergent ».

Le gouverneur de Ziguinchor a notamment insisté sur le fait que le sponsor ayant choisi de travailler avec le Casa-Sports méritait d’être « félicité à travers son chef des opérations Monsieur Thimothy Chase et sa directrice Madame Kang Rong pour avoir accepté et osé investir dans la région de Ziguinchor au moment où tout le monde la fuyait ».

Le gouverneur de Ziguinchor a ainsi emboîté le pas au ministre conseiller personnel du Chef de l’Etat. En effet, prenant la parole avant M. Guédj Diouf, M. Benoît Sambou avait déjà déclaré que le Casa-Spots était « un patrimoine national tout en étant l’emblème de la région naturelle de Casamance et qu’il faut le protéger car c’est autour de ce club que se construisent toutes les convergences et se développent toutes les fraternités; mieux, au-delà du football, le Casa-Sports est une manière d’être Sénégalais et de construire sa territorialité ».

Pour sa part, le chef des opérations du nouveau sponsor du Casa-Sports, Monsieur Thimothy Chase, qui a pris la parole au nom de la directrice de ce groupe travaillant dans l’exploitation de minerais, a notamment déclaré que c’était « une opportunité d’être un membre à part entière du Casa-Sports » ajoutant que leur vision était « de promouvoir le développement en concevant des projets sociaux dans ce sens, pour aider les populations et créer des emplois au niveau local ».

En effet, pas moins de trois mille (3000) emplois devront à terme être créés dans le cadre du projet d’exploitation du zircon dans la région de Ziguinchor.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page