A LA UNEActualitéDakarfootballpolitiquePresse du joursport

Presse du jour : Politique et d’autres sujets prennent place dans les quotidiens sénégalais  

La politique avec le boycott de la rencontre de l’internationale par le Rewmi et le PDS mais aussi le parti d’Abdoulaye Baldé UCS qui se rapproche de Macky Sall.

« 62e congrès de l’internationale libérale : les libéraux en rangs dispersés », affiche Enquête.

« Congrès de l’internationale libérale à Dakar : Rewmi boycotte et qualifie Macky de maoïste », titre L’AS.

« Rencontre de l’internationale libérale : Rewmi et PDS boycottent », relève Le Quotidien.

« C’est un congrès qui va, à coup sûr, rester dans les annales. A Dakar, à partir d’aujourd’hui et pour deux jours, les libéraux d’Afrique et du monde seront accueillis par un parti ayant la qualité « d’observateur », qui n’est autre que l’Alliance pour la République », souligne le journal Enquête.

« Face à la presse ce mercredi, l’état-major du Rewmi s’est offusqué de la tenue du 62e Congrès de l’internationale libérale à Dakar, du 28 au 30 novembre. Et, pour les partisans d’Idrissa Seck, Macky Sall est tout sauf un libéral et qu’il a fait exprès de demander l’organisation d’une telle manifestation à la vielle de son investiture pour la présidentielle de 2019 », note L’AS, citant le bureau politique du Rewmi qui soupçonnent « Macky Sall de se faire une santé politique et de vendre des fausses illusions, aux délégués étrangers de l’organisation ».

Même rengaine les rewmistes dans les colonnes du journal Le Quotidien qui soupçonne « Macky Sall de vouloir faire de son parti l’internationale libérale. Et, pour les camarades d’Idrissa Seck, cette décision de boycott s’explique par le fait que le régime en place viole les droits humains et s’est saisie de l’événement pour en faire une affaire de son parti », écrit Le Quotidien.

Les quotidiens se sont aussi intéressés à l’adoption du code des communications électroniques. Ce que Enquête qualifie dans sa Une avec le titre, « La loi controversée ».

Selon le journal Enquête, « le vote du Code des communications électroniques a donné lieu, hier à les empoignades à l’Assemblée nationale. Un débat cristallisé par l’article 27 du Code qui a retenu tous les échanges entre les parlementaires et le ministre de la Communication ».

Loin de la titraille politique du jour, L’AS reparle de l’affaire Hissene Habré qui « réclame 50 millions de francs CFA pour chaque exemplaire de sa photo utilisée par Marcel pour servir de couverture de son livre intitulé ; « Hissein Habré : entre ombres, silences et non-dits ».

Selon  son avocat, « Hissein Habré réclame 50 millions CFA pour chaque livre vendu ».

 Pour sa part, Le Quotidien rapporte que « Rewmi et le PDS boycottent » le 62ème Congrès de l’Internationale libérale prévu jeudi et vendredi à Dakar. Yankhoba Seydi, le chargé des relations extérieures du parti d’Idrissa Seck fait savoir que « l’exil forcé de Karim Wade (au Qatar), la refonte du fichier électoral, le refus de partage du fichier, la rétention des cartes d’électeur, la répression aveugle de toutes les manifestations sont des violations des droits humains qui sont à la base de cette décision ».

Dans les colonnes de L’AS, Yankhoba Seydi estime que « Macky Sall est maoïste de lait et de sang encagoulé dans un masque libéral ».

Le Quotidien revient encore sur la concession de l’eau au Sénégal avec la SDE qui a déjà perdu le contrat de concession dont Eranove est « actionnaire majoritaire, voudrait continuer, même pour un délai assez court », ce qui fait dire au journal Le Quotidien, « la SDE boit la tasse et demande un moratoire d’un an ».

En économie c’est Le Témoin qui fait le bilan faste de la Douane pour l’année 2017 dans la lutte contre la fraude avec près de 6500 affaires contentieuses traitées, plus de 24 milliards FCFA recouvrés en 2017 .

En sport, le quotidien spécialisé Stades fait le bilan de la 5e journée de Ligue européenne des champions.

Naples et le PSG de Neymar de Mbappé qui ont respectivement battu Liverpool de Sadio Mané et l’Etoile Rouge de Belgrade.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page