A LA UNEActualitéDakarPoliticspolitique

Ter, logements sociaux et croissance économique, pour la der du septennat Macky Sall défend son bilan

Le Train express régional sera inauguré le 14 janvier prochain. C’est le chef de l’Etat qui a fait l’annonce lors du traditionnel discours à la nation. Ce n’est pas la seule nouvelle. En effet, les 6 mille victimes de l’acquisition de terrains à Tivaone Peulh seront dédommagées. Une instruction a été donnée au ministre de l’Habitat pour trouver des zones de recasement. 14 quais de pêche seront construits en 2019.

Sur ce dernier discours du septennat, Macky Sall a défendu son bilan. En effet, de la fourniture d’électricité en passant par les infrastructures aéroportuaires et routières, Macky Sall n’a oublié aucun secteur. S’il n’a fait que répéter ce que ses collaborateurs entament depuis quelques mois, le président de la République a jugé nécessaire de s’épancher sur le débat économique. D’après Macky Sall la dette publique s’élève à 47% du Pib, loin de la norme communautaire qui est de 70%. Et le taux de croissance du pays est de 7,2 en fin 2017.  Sur ce point, il a encore demandé au secteur privé de jouer son rôle dans le développement du pays. «Il faut changer de paradigme et avoir un secteur fort » a-t-il dit.

Bien qu’ayant habitué les sénégalais à de courts discours, Macky Sall pour la der du septennat a pris 30 bonnes minutes pour s’adresser au Sénégal. Sur le plan social, le Sénégal a été perturbé par des grèves des secteurs de la santé, de l’éducation et de la justice, Macky a préféré rappeler ses réalisations sans donner des pistes de solutions.

C’est le même son de cloche sur la situation politique du pays. L’opposition qui demande l’organisation de la Présidentielle par une personnalité apolitique devra garder son mal en patience. Sur ce sujet, Macky Sall a rappelé la nécessité de s’unir. Il a aussi appelé à mériter le legs des anciens.  «On prépare la présidentielle de manière paisible. Nous allons dans une élection libre et transparente. Ce qui nous unie est plus fort que nos différences » a clôturé son discours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page