A LA UNEActualitéDakarsociete

Sénégal : Une partie des musulmans a commencé le jeûne ce vendredi

Comme chaque année pratiquement, le Sénégal a entamé le mois béni du ramadan dans la division. Différentes organisations et beaucoup de personnes ont scruté unanimement la lune hier pour voir si le ramadan pouvait être entamé aujourd’hui.

Et, sur ce, la Commission nationale de concertation du croissant lunaire (Conacoc), a annoncé sous la direction de son président, Ahmed Iyane Thiam, que le début du ramadan est pour le samedi 25 avril au motif que ses représentants n’ont pas aperçu la lune. Et, recommande par conséquent, d’attendre la fin du 30e jour du mois musulman de Châabane, aujourd’hui, pour commencer le Ramadan demain samedi tel qu’enseigné dans les livres saints.

«Nous avons scruté et fait scruter le ciel partout sur l’étendue du territoire national. Mais, nulle part, le croissant lunaire n’a été aperçu. Et au niveau des concessions religieuses également, nul ne nous a signalé l’apparition du croissant lunaire. Par conséquent, le ramadan démarrera le samedi», Ahmed Iyane Thiam qui préside ladite commission.

Par contre, la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) a indiqué avoir été informée de l’apparition du croissant lunaire au village de Mewel, dans la région de Louga, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, et en Arabie saoudite suffisant pour démarrer le jeûne selon les recommandations prophétiques.

Dans une note, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), avait déjà annoncé que la lune ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal, jeudi soir, évoquant sa faible surface éclairée et sa proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page