A LA UNEActualitécultureDiourbelsociete

« Le Magal de Touba sera célébré dans le respect des gestes barrières », Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké

De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel.

La 128e édition du grand Magal de Touba va se tenir dans le respect stricte des gestes barrières pour stopper la propagation du nouveau coronavirus.

L’annonce a été faite ce mercredi par le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké lors du CRD dédié aux préparatifs du grand Magal de Touba qui s’est tenu à la gouvernance de Diourbel.

« Le grand Magal de Touba se tiendra, sous une haute surveillance sanitaire, dans la même ferveur que les éditions antérieures malgré la crise sanitaire. « Nous sommes dans un pays et dans un monde en proie à la pandémie de la Covid-19. Nous ne pouvons pas nous mettre en marge du pays et du monde. Nous allons observer les recommandations et mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la pandémie ». Il invite les fidèles à porter les masques et pour ceux qui ne peuvent pas porter de masque qu’ils mettent des turbans. », a-t-il laissé entendre.

Le médecin chef de la région de Diourbel Dr Mamadou Dieng d’inviter à son  tour les autorités à prendre un certains nombres de mesures, « le Magal de cette année ne sera pas la bonne pour les commerçants et marchands ambulants qui s’implantaient aux alentours de la grande mosquée de Touba. Selon lui, « nous avons demandé que les lieux de rassemblement tels que les alentours de la grande mosquée qu’il n’y est pas de commerce autour de ces zones parce que ça risque de créer des embouteillages, … »

Les autorités sanitaires demandent aussi à ce que des dispositifs soient pris pour ceux qui viennent au niveau de la grande mosquée pour distribuer des gels hydro alcooliques. Ils demandent aussi à ce que le problème de l’accès à la mosquée soit réglé en déterminant des points d’accès et des issus de sorti.

Des questions sur la sécurité, l’eau et l’assainissement ont été aussi abordées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page